Sélectionner une page

USE CASE

Entreprise

Simplifier la vie digitale de vos employés

Les objectifs : 

R

Une authentification simple et rapide.

R

Un confort et une productivité améliorés.

R

La sécurité nettement renforcée.

R

Les comptes génériques peuvent être supprimés.

R

Une simplification des mots de passe pour l’IT.

R

Permettre un accès facilité aux personnes en difficulté avec l’informatique.

État des lieux : 

En entreprise, les utilisateurs ont un accès à leur ordinateur et au réseau en utilisant un mot de passe. Le nom d’utilisateur étant souvent connu ou basé un simple algorithme (nom. Prénom ou première lettre du prénom puis le nom P.nom…). Le mot de passe, lui, qu’il soit complexe ou non, est donc la seule chose qui permet d’identifier une personne sur un système d’un point de vue numérique. Malgré cela, les utilisateurs utilisent souvent le même mot de passe à plusieurs endroits (9 personnes sur 10), partagent avec des collègues (69%) ou encore écrivent le mot de passe. Les utilisateurs font cela pour pouvoir travailler plus simplement et plus rapidement. L’utilisation du mot de passe devient de plus en plus difficile pour tous ceux qui ne sont pas directement dans le domaine informatique.

Dans de nombreuses entreprises, cela engendre un problème de « reseat » du mot de passe, les processus sont parfois simplistes ou inexistants, cela permettrait à un pirate d’obtenir un accès et parfois ils sont tellement complexes qu’il est difficile et long d’obtenir un nouveau mot de passe. Le support est facilement occupé avec 5% à 20% de tickets uniquement liés à la gestion des accès.

Dans certaines entreprises, les administrateurs IT ont accepté de simplifier la vie des utilisateurs en réduisant la sécurité en mettant en œuvre des comptes génériques (un compte pour plusieurs utilisateurs), avec des mots de passe à seulement quelques caractères, sans complexité, sans historique ou sans devoir le changer.

Notre proposition :

Nous offrons de simplifier la vie de l’utilisateur en supprimant le mot de passe tout en renforçant la sécurité de l’authentification. Les utilisateurs n’ont plus besoin de connaitre leur mot de passe, que ce soit pour Windows ou pour les applications nécessitant une authentification.

Sans mot de passe à écrire, partager ou utiliser sur d’autres sites, la sécurité s’en trouve énormément renforcée. De plus, le serveur peut être configuré afin de remplacer le mot de passe de l’utilisateur par un mot de passe aléatoire fort à chaque authentification. Cela permet de transformer chaque requête d’authentification sur Windows par un OTP (One Time Password) renforçant encore plus la sécurité.

La solution :

Chaque entreprise à sa manière de travailler, avec ses règles, ses processus et ses habitudes. C’est pour cela que nous proposons diverses manières de remplacer le mot de passe. Nous proposons le badge (utilisé pour l’ouverture des bâtiments), les clés de sécurité (YubiKey…), la reconnaissance faciale 2D, la reconnaissance faciale 3D, le téléphone mobile, l’empreinte du doigt …

L’utilisateur utilise son moyen d’authentification, par exemple le téléphone, pour ouvrir sa session Windows. Lorsqu’une application nécessite un mot de passe, l’utilisateur peut à nouveau utiliser son moyen d’authentification (ex : téléphone) à la place du mot de passe.

L’entreprise n’a pas besoin de changer ses règles ou ses habitudes et les processus en lien avec les mots de passe sont simplifiés. Le support IT peut focusser sur d’autres actions plus importantes pour l’entreprise.

Vous voulez intégrer nos solutions dans votre entreprise ?

“Une vie digitale sans mot de passe,

pour que votre rêve devienne la réalité quotidienne de vos collaborateurs.”